FLORIAN MIGNOT

Viser le succès dans les stratégies de développement analytique des nouveaux biomédicaments

Les 5 et 6 juin prochains, le Congrès Polepharma du Biotesting est de retour à Évreux pour sa cinquième édition ! 

L’occasion idéale pour la famille du Biotesting de se rencontrer, d’apprendre des uns des autres et de travailler ensemble sur des projets novateurs pour faire progresser la recherche et la bioproduction sur les biomédicaments. 

Un exemple illustre parfaitement l’esprit de collaboration et d’innovation qui anime le congrès : le codéveloppement par Promega et Sanofi Vitry d’un test personnalisé d’activité biologique (potency assay) pour la caractérisation d’un nouvel anticorps thérapeutique trifonctionnel. L’utilisation des cellules tueuses naturelles (NK-Cells) du système immunitaire pour combattre le cancer représente une avancée significative pour développer de nouvelles immunothérapies contre le cancer. L’implication précoce de spécialistes tels que Promega dans le développement est un gage de réussite, selon Florian Mignot, spécialiste des essais cellulaires au sein de la société, pour garantir la sécurité et l’efficacité des innovations de demain.

Comment peut-on vous présenter ?

Mon master en microbiologie, biologie végétale et biotechnologies et mes 13 années d’expérience au sein de Promega m’ont conduit à devenir spécialiste des essais cellulaires menés sur les nouveaux biomédicaments au sein de l’équipe de Support Technique et Applicatif de Promega France, basée à Lyon. Au cours de ma formation universitaire, j’ai notamment acquis des compétences dans le développement de marqueurs bioluminescents, basés sur des bactéries produisant de la lumière pour évaluer l’effet des médicaments, des procédés aujourd’hui très utiles au Biotesting. Groupe privé américain, Promega est devenu une référence dans le contrôle qualité des nouveaux bioproduits avec près de 4000 tests disponibles dans son catalogue. Notre expertise basée sur quatre décennies d’investissements et 200 chercheurs spécialisés dans le Wisconsin, aux Etats-Unis, contribue à maintenir cette réputation auprès des industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Ma mission aujourd’hui est d’accompagner les acteurs du développement, qu’il s’agisse de laboratoires académiques, sociétés biotechs, big pharma, CROs ou encore CDMOs, à choisir les solutions analytiques innovantes les mieux adaptées à leurs besoins spécifiques pour sécuriser et accélérer les développements en phase R&D.

Comment Promega se distingue dans le biotesting et le contrôle qualité des nouveaux biomédicaments ? 

Notre cœur de métier, c’est l’innovation ! Notre partenariat avec Sanofi sur le développement d’une nouvelle lignée cellulaire est un exemple pertinent. Nous avons la volonté de fournir des solutions technologiques personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques sur toute la chaîne de valeur du biomédicament, de la recherche académique jusqu’à la bioproduction. Le fait que nos installations de production respectent les normes cGMP et que nos essais, qui servent le contrôle qualité analytique obligatoire pour la libération des lots de biomédicaments, soient élaborés en conformité avec les directives ICH, est un gage de qualité et de conformité réglementaire, essentiel dans le domaine pharmaceutique. Le Congrès Polepharma du Biotesting est, pour nous, un tremplin pour mettre en avant notre expertise dans le développement pour l’industrie du Biotesting !

Pourquoi ces sujets sont-ils stratégiques aujourd’hui ?

Le paysage pharmaceutique mondial est en pleine mutation avec une prépondérance croissante des biomédicaments dans le pipeline des laboratoires. Ces thérapies, issues du vivant, présentent une complexité unique, comprenant des anticorps thérapeutiques, des protéines, des thérapies géniques et cellulaires, des vecteurs viraux ou encore de l’ARN messager. Elles offrent d’énormes espoirs de traitement pour environ 10 millions de patients français touchés par des maladies telles que certains cancers, des déficiences génétiques et des maladies inflammatoires ou auto-immunes. 

Dans ce contexte, Promega se positionne comme un partenaire clé dans le développement en proposant des stratégies analytiques sophistiquées adaptées à la complexité de ces biomédicaments. Lors de la Session 4 du Congrès Polepharma du Biotesting, nous mettrons en avant nos nouvelles méthodes analytiques pour les protéines thérapeutiques, en particulier des tests cellulaires fonctionnels de potency pour la caractérisation et la production d’anticorps thérapeutiques. 

Les équipes de R&D de Promega aux États-Unis développent également des outils analytiques innovants, basés sur la bioluminescence et la fluorescence, pour soutenir le développement des thérapies géniques. Ces outils permettent d’étudier le tropisme tissulaire et la biodistribution des vecteurs viraux in vivo avec des reporters tels que Nanoluc et Halotag. 

Le défi majeur actuel consiste à caractériser ces molécules biologiques de manière aussi précise que les petites molécules chimiques. Pour y arriver, nous cherchons à intégrer en continu les leçons tirées des molécules les plus avancées dans notre travail actuel pour rester à la pointe de l’innovation et soutenir au mieux le développement des thérapies de demain. 

Le 6 juin prochain, vous allez partager avec l’audience privilégiée du Congrès Polepharma du Biotesting votre retour d’expérience sur le développement d’un test de potency personnalisé avec Sanofi. Que pouvez-vous nous en dire aujourd’hui ?

La collaboration de longue date entre Promega et Sanofi est axée sur le développement de tests cellulaires sophistiqués pour caractériser l’activité biologique de plus en plus complexe des anticorps thérapeutiques émergents. Promega se démarque grâce à ses technologies innovantes de bioluminescence et par le développement d’essais personnalisés adaptés à de nouvelles cibles spécifiques, répondant aux exigences réglementaires et de qualité de la bioproduction. 

Cette collaboration avec Sanofi a abouti à la création d’un test personnalisé de potency pour un nouvel anticorps thérapeutique trifonctionnel NK-Cells engager, basé sur des cellules naturelles tueuses capables de combattre le cancer. Ce test est aujourd’hui opérationnel et fonctionne en routine sur le site de Sanofi à Vitry-sur-Seine (94). Je présenterai notre retour d’expérience chez Promega avec Sarah Varricchio, superviseur du laboratoire de biologie de Sanofi Vitry, lors du Congrès Polepharma du Biotesting, le 6 juin prochain.  

Ce test est le résultat du travail collaboratif effectué avec notre équipe Tailored R&D Solutions et démontre l’expertise scientifique de notre groupe dans la mise au point d’essais à façon, qu’il s’agisse d’adapter un kit standard existant ou de créer une lignée cellulaire sur mesure pour refléter précisément le mécanisme d’action de la protéine thérapeutique à développer.

En quoi Polepharma est un partenaire de confiance pour mener à bien ces projets ?

Promega est membre du cluster depuis trois ans. Nous participons également de manière régulière au Congrès Polepharma du Biotesting ainsi qu’au Congrès France Bioproduction, organisé par Polepharma et Medicen. Ces événements sont des plateformes essentielles pour l’échange et le partage d’expertise scientifique de haut niveau pour nos équipes. Chaque année, le Congrès Polepharma du Biotesting est un rendez-vous incontournable pour notre petite communauté du Biotesting qui se retrouve dans une ambiance conviviale et propice aux discussions concrètes sur les développements en cours. Nous nous efforçons de contribuer activement à l’animation et au réseautage lors de ces événements. Notre participation aux conférences plénières, aux tables rondes et aux ateliers techniques est un élément constant de notre stratégie. Cela permet de prendre du recul par rapport au défi du secteur et surtout d’engager des discussions pertinentes avec nos clients et prospects pour comprendre leurs besoins et rechercher de nouvelles façons efficaces de les accompagner dans leur quête constante de productivité et de qualité.

Propos recueillis par Marion Baschet Vernet

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues